En tant que marque de produits détergents pour la vaisselle, nous agissons en bout de chaîne - après la cuisine et après la consommation des repas. Afin d’agir en amont, nous avons à coeur de soutenir des projets permettant d’économiser un maximum d’eau, dès le début de la chaîne. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir le projet d’aquaponie de Cueillette Urbaine.

Cueillette Urbaine est une entreprise qui oeuvre pour faire des toits des bâtiments, de véritables fermes urbaines. Ces fermes, placées à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, ont pour but d’utiliser le moins de ressources possibles, et donc d’être éco-responsables. Le fait qu’elles soient situées en ville, permet de dépolluer, de créer du lien social et de cultiver une production locale de fruits et légumes, le tout en milieu urbain. 
Notre partenariat avec Cueillette Urbaine, nous a permis de découvrir et d’adhérer au projet Culina Hortus (potager en latin). Il s’agit d’un projet d’aquaponie, qui se sert à la fois de l’aquaculture et du maraîchage. Il s’agit de faire pousser des plantes dans l’eau où des poissons sont élevés, ces poissons produisent des déjections, qui sont assimilées par les plantes, qui elles, réoxygènent l’eau et réalimentent les poissons. C’est une boucle fermée entre les poissons et les plantes, qui permet d’obtenir une économie d’eau de 90%(1) ! On se rend vite compte du potentiel de ce projet quand on sait que produire un pied de tomate à l’année en agriculture pleine terre peut nécessiter jusqu’à 500L d’eau par an contre seulement 50L pour ce même pied en aquaponie (2).

Fonctionnement de l’aquaponie (3)



La première serre de ce type en France sera installée à Paris (4), sur le toit du Siège de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMNGP) à côté de Bastille. Le soutien financier que nous apportons au projet Culina Hortus, permet à Cueillette Urbaine de créer une micro-ferme avec une serre plus évoluée et performante*, pour une culture plus productive et encore plus d'économies d'eau*. Ces fruits et légumes pourront alimenter les commerces et restaurants aux alentours et permettront de consommer local, le tout en restant en ville. Ce projet devrait voir le jour en octobre 2020. 

*par rapport à celle prévue avant la participation de Finish. 

Projet Culina Hortus - Cueillette Urbaine



Pour en savoir plus sur l'agriculture urbaine et sur le projet Culina Hortus, rendez-vous sur le site cueilletteurbaine.com 

Sources :
(1) Source : d’après l’article des Organisations des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) “Chaque goutte compte”, 2018. 
(2) D’après le discours de Paul Rousselin, co-fondateur de Cueillette Urbaine lors de la conférence Ensemble pour l’eau, Juin 2020. 
(3) Article “Technique de l’aquaponie” de Cueillette Urbaine. 
(4) Article Cueillette Urbaine, “Lauréat – Aquaponie dans le 12ème de Paris”.